Nous avons obtenu auprès de Madame la secrétaire d'état - Mariela Neagu - la loi du 21/06/2004 sur la protection et la promotion des droits de l’enfant
La réforme de système de protection de l'enfant en Roumanie date de 2004.
En janvier 2005 a été créée l' "autorité nationale pour la protection des droits de l'enfant" (NAPCR) qui coordonne le processus de réforme au niveau national.
Dans chacun des 41 départements de Roumanie, une administration départementale est en charge de la protection de l'enfant.
Depuis le 1er janvier 2005, l'institutionnalisation des enfants abandonnés âgés de moins de 2 ans est interdite. Et donc, pendant les 2 premières années de leur vie, les bébés abandonnés restent dans les services hospitaliers ou sont confiés à des assistantes maternelles rémunérées.
Actuellement, il y a 1718 services publics pour la protection de l'enfant fonctionnant en Roumanie, 1140 sont des services du type de "résidentiel-soin".
Ce type de services assure l'entretien, le rétablissement et le développement de la capacité de l'enfant, aussi bien que de ses parents, et aide à surmonter toutes les situations qui pourraient mener à la séparation de l'enfant de sa famille.
Il existe des services de garderie, des Consultations pour aider les parents, des centres d'aide et d'assistance pour la réintégration des enfants avec des problèmes mentaux et sociaux, des services de surveillance, aide et soutien des femmes enceintes en danger d'abandonner leurs enfants.
Vous pouvez aller sur le site NAPCR (en Roumain et en anglais): http://www.copii.ro/content.aspx
Travail réalisé par Hélène
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire